Comment bien choisir son local professionnel ? Bon nombre d’entrepreneurs vous répondront que c’est en s’assurant que ses locaux soient en parfaite adéquation avec son activité. Afin de garantir croissance, stabilité et bien être, il est important d’identifier les facteurs qui permettront de bien choisir son local professionnel.

Pour cela nous avons sélectionné 6 critères qui semblent être les plus généralistes. Bien entendu, ces critères-ci ne constituent pas une liste exhaustive mais sont suffisamment variés pour pousser à la réflexion et permettre d’effectuer un premier tri parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Ces 6 critères sont :

bien choisir son local professionnel

  1. La configuration de l’espace de travail
  2. L’état général
  3. L’environnement
  4. La surface
  5. Le prix
  6. Les activités autorisées

La configuration de l’espace de travail

Choisir un lieu d’activité, un lieu de stockage ou un espace de production adapté, c’est choisir un lieu :

  • Suffisamment spacieux
  • Bien conçu et bien organisé
  • Pratique
  • À proximité de réseaux d’acheminement

Les employés, les fournisseurs et les sous-traitants peuvent facilement y accéder. Un lieu trop petit ou inapproprié, trop d’entreprises ont vu leur développement bloqué. Anticipez votre croissance et demandez l’aide des chambres de commerce et des collectivités ou municipalités pour vous aider dans vos recherches.

L’état général

Comme pour tout établissement, qu’il s’agisse d’un établissement résidentiel, professionnel ou commercial, un de vos premiers réflexes est de vérifier l’état général du bien que vous recherchez. Observez attentivement lors de votre visite et notez s’il y a besoin de travaux, de nettoyage, d’entretien ou de conformité aux normes électriques ou sanitaires.

Si vous louez ou achetez des locaux équipés, vérifiez également s’ils sont en bon état de fonctionnement. Pensez à tester les dispositifs de sécurité tels que les rideaux de fer, les alarmes, les serrures, l’état et l’épaisseur des vitrines, etc.

Enfin, si vous êtes artisan, pensez à l’insonorisation des lieux afin que vous puissiez exercer votre métier sans vous fâcher avec vos voisins.

L’environnement

Le choix de l’emplacement est le critère de choix d’un emplacement. Bien choisir son local professionnel vous permet d’acquérir une visibilité optimale auprès de vos futurs clients. Selon la nature de votre activité, le lieu sera idéalement situé à proximité du super centre, axe passant, zone commerçante ou quartier résidentiel.

Les grandes enseignes à proximité vous garantissent une bonne circulation. Dans tous les cas, l’emplacement idéal est au centre de la zone de chalandise déterminée par votre étude de marché et votre business plan.

La surface et le prix

Peu importe l’offre que vous recherchez, sachez que le prix d’un local commercial ne dépend pas seulement de sa taille, c’est même un critère secondaire. Il est fixé selon trois critères principaux :

Emplacement : Plus vous êtes situé dans des zones commerçantes ou des bureaux populaires, plus le prix est élevé.

Composition des parcelles disponibles : Les locaux commerciaux sont-ils vendus/loués/inventaire supplémentaire, caves, parkings, matériel professionnel…

Conditions des locaux commerciaux : S’il est neuf, il coûtera environ 10 à 30 % plus cher.

Par conséquent, veuillez comparer les prix en fonction de la composition des blocs et des parcelles, et non par zone de construction.

Les activités autorisées

Afin de bien choisir son local professionnel , il est nécessaire de définir le plus précisément possible les besoins et les objectifs qu’une personne souhaite atteindre, notamment en termes de vente et de production.

Tout d’abord, il s’agit de fournir des réponses à quelques questions simples et fondamentales :

Le local  doit-il se situer au centre de la zone de chalandise (magasins de centre-ville, centres commerciaux, etc.) ou peut-il être dispersé dans les provinces de la zone industrielle ?

Y a-t-il un service commercial, un atelier et une zone de stockage ?

L’établissement doit-il avoir des vitrines et des présentoirs (commerce, magasin d’optique, agence immobilière) ou simplement un bureau (avocat, notaire, architecte) ?

L’activité est-elle classée ou nécessite-t-elle des dispositifs de sécurité spécifiques ?

Bien choisir son local commercial c’est prendre en compte tous les facteurs internes et externes de son implantation et de les résoudre par une spécificité ou un avantage qu’offrira votre local commercial. Patrimonya vous accompagnera dans votre projet de recherche afin que nous trouvions ensemble le meilleur local commercial.

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